Député

7ème circonscription des Hauts-de-Seine
Garches - Rueil-Malmaison - Saint-Cloud

Evénements

Samedi 16 juin 2018, je suis parti pour un voyage d’une semaine en République d’Arménie en tant que président du groupe d’amitié parlementaire France-Arménie, accompagné d’une délégation de collègues députés.

 

L’Arménie a vécu en avril dernier une révolution dite « de velours ». L’ancien Président de la République M. Serge Sarkissian, en fonction depuis 2008, avait réussi à imposer une nouvelle Constitution donnant au Premier ministre l’essentiel du pouvoir exécutif. Et il avait été élu Premier ministre en avril.

Un mouvement populaire mené par le député M. Nikol Pachinian, a embrasé le pays et bloqué la capitale, Erevan.

M. Serge Sarkissian a été contraint à démissionner et M. Nikol Pachinian lui a succédé à la tête d’un nouveau Gouvernement le 8 mai.

 

Avec mes collègues députés, je suis venu confirmer l’engagement de la France en faveur de l’amitié de nos deux nations, quelques mois avant le sommet international de la Francophonie qui aura lieu en Arménie à l’automne.

Nous nous sommes entretenus avec M. Zohrab Mnatsakanian, Ministre des affaires étrangères.

Nous avons échangé avec nos homologues arméniens du groupe d’amitié Arménie-France de l’Assemblée nationale arménienne.

M. Ara Babloyan, président de l’Assemblée nationale, nous a reçus en entretien puis à déjeuner.

Le point d’orgue de notre visite fut l’entretien d’1h15 que nous a accordé le nouveau Premier ministre, M. Nikol Pachinian.

Coopération, développement économique, Francophonie, sécurité et relations internationales furent les thèmes clefs de la discussion.

 

Ce voyage a aussi été l’occasion de renforcer les relations culturelles entre nos deux pays. Avec mes collègues députés, nous avons visité l’école française Anatole France à Erevan et nous sommes rendus à la Fondation de l’Université française en Arménie (UFAR). Nous avons observé le modèle scolaire local à travers la visite du Tumo Center for Creative Technologies (école d’art et d’informatique) et du United World College.  L’Ambassade de France en Arménie a organisé un moment d’échange convivial avec les membres de notre délégation.

Les échanges économiques et commerciaux ont été abordés puisque nous avons rencontré les représentants en Arménie de grands groupes français comme Carrefour ou Véolia et sommes allés la rencontre d’entreprises locales comme Synopsys, leader du design des semi-conducteurs. De plus, nous avons participé au forum de l’économie française et arménienne en présence de nombreuses start-ups.

 

Sa Sainteté Garéguine II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, nous a fait l’honneur de nous recevoir pour un échange solennel et empreint de spiritualité.

 

Nous nous sommes rendus au mémorial du génocide arménien de 1915 et y avons déposé des fleurs. Il était du devoir du groupe d’amitié d’honorer la mémoire des victimes.


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'homme politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.